Jump to content

Photo

Jim et la langue française

6 replies to this topic

#1 Beautifuljim

Beautifuljim

Senior Member

• Members
  • 673 posts

Posted 13 December 2009 - 08:45 PM

J'ai toujours entendu dire que Jim Morrison ne savait pas un mot de français et qu'il n'a pas eu l'opportunité (ou le temps) d'apprendre la langue de Molière, pendant son séjour à Paris, à la fin de sa vie. Même chose pour sa compagne, Pamela Courson.

Est-ce vrai? Si oui, Jim et Pam n'ont jamais dû se sentir à l'aise dans ce pays (la France) où l'on parle une langue étrangère à ces purs Américains...

Et alors, comment Jim pouvait-il être attiré par exemple, par la poésie d'Arthur Rimbaud? Les écrits de ce dernier avaient été traduits en langue française..?

Des commentaires à ce sujet?

#2 letsstealtheeye

letsstealtheeye

Senior Member

• Moderators
  • 3,284 posts

Posted 13 December 2009 - 11:07 PM

J'ai toujours entendu dire que Jim Morrison ne savait pas un mot de français et qu'il n'a pas eu l'opportunité (ou le temps) d'apprendre la langue de Molière, pendant son séjour à Paris, à la fin de sa vie. Même chose pour sa compagne, Pamela Courson.

Est-ce vrai? Si oui, Jim et Pam n'ont jamais dû se sentir à l'aise dans ce pays (la France) où l'on parle une langue étrangère à ces purs Américains...

Et alors, comment Jim pouvait-il être attiré par exemple, par la poésie d'Arthur Rimbaud? Les écrits de ce dernier avaient été traduits en langue française..?

Des commentaires à ce sujet?

bonne question. Je pense que Jim n'a pas eu assez de temps d'apprendre la langue française, excepté quelques phrases, avant sa mort. Avec plus de temps je suis certain que Jim deviendrait fluent en français. Jim avait écrit l'auteur d'un translation de Rimbaud, (Wallace Fowlie) et lui remercié pour la traduction en anglais...

http://www.amazon.co...t/dp/0822314452

Posting Guidelines:
http://thedoors.com/...?showtopic=3393

"she was such a trip, she was hardly there." JDM
Posted Image

#3 Beautifuljim

Beautifuljim

Senior Member

• Members
  • 673 posts

Posted 18 December 2009 - 01:24 AM

bonne question. Je pense que Jim n'a pas eu assez de temps d'apprendre la langue française, excepté quelques phrases, avant sa mort. Avec plus de temps je suis certain que Jim deviendrait fluent en français. Jim avait écrit l'auteur d'un translation de Rimbaud, (Wallace Fowlie) et lui remercié pour la traduction en anglais...

http://www.amazon.co...t/dp/0822314452

Merci Lets!! Je ne savais pas que Jim avait écrit à Fowlie pour le remercier de sa traduction anglaise des poèmes d'Arthur Rimbaud.
Et comme toi, je pense aussi que Jim, s'il avait eu le temps, aurait certainement développé une connaissance de la langue française suffisante pour se débrouiller en France. Il était très intelligent, alors...

Edited by Beautifuljim, 18 December 2009 - 01:25 AM.

#4 letsstealtheeye

letsstealtheeye

Senior Member

• Moderators
  • 3,284 posts

Posted 19 December 2009 - 01:25 AM

Merci Lets!! Je ne savais pas que Jim avait écrit à Fowlie pour le remercier de sa traduction anglaise des poèmes d'Arthur Rimbaud.
Et comme toi, je pense aussi que Jim, s'il avait eu le temps, aurait certainement développé une connaissance de la langue française suffisante pour se débrouiller en France. Il était très intelligent, alors...

sans doute Jim aurait écrit des poémes et des chansons françaises… il a admiré Rimbault…. je pense que Jim voudrait expérimenter avec la langue française Posted Image
Posting Guidelines:
http://thedoors.com/...?showtopic=3393

"she was such a trip, she was hardly there." JDM
Posted Image

#5 Naya

Naya

Senior Member

• Members
  • 109 posts

Posted 23 July 2010 - 06:36 PM

Si oui, Jim et Pam n'ont jamais dû se sentir à l'aise dans ce pays (la France)

Oui vous avez raison. mais il ya une atmosphère de culture qui peuvent être ressentis au-delà de langue. quelque chose qui respire dans l'architecture, dans les rues, dans le peuple, dans les cafés, dans les gestes et la musique. plus que des mots et la poésie: la musique. et même si Jim ne pouvait pas comprendre la langue, la musique était dans les bars, provenant des maisons par les fenêtres ouvertes, dans les cafés pittoresques. le sentiment de la France.
pour moi c'est la musique qui m'apprend. pour beaucoup d'entre nous, c'est la musique qui nous fait apprendre une langue. peut-être pour Jim c'était la même chose. français pour moi a commencé avec cette chanson, quelqu'un se souvient-il?

Edited by Naya, 23 July 2010 - 06:46 PM.

#6 flashing bliss

flashing bliss

FB

• Members
  • 785 posts

Posted 28 March 2013 - 09:33 AM

.
Flash

#7 StupidGirl

StupidGirl

Senior Member

• Banned
  • 2,835 posts
  • Interests:the truth...for it can be adjusted.....

Posted 31 March 2013 - 07:40 AM

!

Edited by StupidGirl, 16 April 2013 - 04:40 AM.

Reply to this topic

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users